jeudi 20 mars 2008

La Russie réinstaure la torture psychologique

La Russie réinstaure la torture psychologique
03/10/2007

source : les pénélopes
http://www.penelopes.org/

Alors que l'on croyait cette pratique au rebut, le pouvoir russe a remis au goût du jour la détention forcée en hôpital psychiatrique comme moyen de faire taire ses opposants.
La journaliste et activiste Larissa Arap en est un exemple flagrant. Alors qu'elle se rendait chez un médecin pour obtenir un certificat pour renouveler son permis de conduire, celui-ci lui a demandé si elle était bien l'auteur d'un article dénonçant les mauvais traitements sur des enfants dans les hôpitaux psychiatriques. Devant la réponse affirmative de Larissa, la police a été appelée et Larissa Arap a été emmenée de force dans un hôpital psychiatrique, début juillet dernier.
Elle y est resté près de 5 semaines durant lesquelles elle a été torturée et a subi des injections massives de médicaments. Depuis sa sortie, elle souffre de troubles de la mémoire, a perdu la notion du temps et peut à peine se rappeler ce qu'on lui a fait subir.
Ce n'est malheureusement qu'un cas parmi de nombreux autres et ces pratiques inquiètent au plus haut point les associations de défense des droits humains.

Sources : The Sunday Times, The Moscow Times



Une journaliste russe internée de force dans un hôpital psychiatrique


source : 20 minutes
30/07/2007

«Un retour à l'ère des répressions staliniennes.» Le Front Civil Uni a dénoncé samedi l’internement de force d’une journaliste et militante d'opposition en Russie.

Examen médical obligatoire

Larissa Arap a été arrêtée le 6 juillet à Mourmansk (nord), alors qu'elle attendait dans une clinique les résultats d'un examen médical obligatoire pour obtenir le permis de conduire, a déclaré à l'AFP Elena Vassilieva, présidente de la cellule de Mourmansk du Front Civil Uni, un mouvement d’opposition de l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov.

«Le docteur lui a dit d'attendre dans le couloir, et tout à coup la police est arrivée avec une ambulance et ils l'ont emmenée de force», a-t-elle déclaré. Après avoir été détenue dans une clinique quelque temps, Larissa Arap a été transférée jeudi dernier dans un hôpital psychiatrique fermé à 150 km de la ville, a précisé Elena Vassilieva.

Article sur des mauvais traitements

La journaliste Arap avait publié le 8 juin un article sur les mauvais traitements à l'encontre d'enfants dans les hôpitaux psychiatriques. Elle y dénonçait, selon «Le Figaro», l'usage par les médecins d'électrochocs sur les jeunes patients. Elle s’était par ailleurs exprimée lors d’une manifestation du Front Civil Uni en juin.

«Nous ne considérons pas qu'elle est malade. Elle a peut-être une forme de névrose, mais elle n'a jamais perdu le contrôle ou été une menace pour qui que ce soit», a affirmé Elena Vassilieva.

2 millions de personnes internées

«J'exclus complètement l'idée que ce puisse être un cas de répression politique», a commenté pour sa part un porte-parole du gouverneur de la région de Mourmansk, en précisant qu'il n'était pas au courant du cas de Larissa Arap. «Il n'y a aucune persécution d'opposants. Chacun a la possibilité d'exprimer son point de vue. C'est absurde.»

Officiellement, Mikhaïl Gorbatchev a mis fin aux internements psychiatriques politiques il y a plus de vingt ans - deux millions de personnes auraient connu l'asile sous le régime communiste -. Une enquête du «Los Angeles Times» datant du printemps 2006 citait pourtant plusieurs témoignages attestant que l’internement politique est toujours de rigueur dans la Russie de Poutine.

Aucun commentaire: