vendredi 7 mars 2008

Eloge de l'Autre - Printemps des poètes 2008


Ton regard. Ta voix - Charles Juliet

Tu parais

Ton regard s’empare du mien
m’enveloppe de silence de tendresse

Ta voix garde l’empreinte
de ce qui t’a meurtrie
et pourquoi naguère n’ai-je pas été là
pour empêcher que survienne
l’épreuve qui t’a laissé cette fêlure

Tu parais

Mes cinq sens se mettent à l’affût
se tendent avidement vers ta bouche
tes seins tes flancs
vers tes mains prometteuses

C’est toi qui donnes sens et saveur
à ma vie
et pourtant tu es ma blessure
c’est toi qui me fais grandir
(inédit, commandé par le Printemps des Poètes, 2007)


Eloge de l'Autre
10 ans d'une manifestation emblématique.
10 ans d'engagement et de conviction au service d'une ambition bien affirmée : offrir à la poésie une présence dans l'espace public et offrir à chacun les moyens d'y accéder.
10 ans, un anniversaire sur le thème "Eloge de l'Autre"… comme cette poésie qui nous révèle une vérité première : tout ce qui nous apparaît autre, étranger et lointain est une part de notre propre mystère. "Je est un autre" disait Rimbaud…


le site du printemps des poètes

http://www.printempsdespoetes.com/
Opération nationale :
« Le grand jour du poème à l'autre » vendredi 7 mars

Chez vous, au travail, à l'école,
dans la rue…
offrez un poème,
échangez vos poèmes,
postez un poème,
glissez un poème sous la porte,
ceci ou cela mais
donnez un poème à l'autre !


http://www.printempsdespoetes.com/file_base/pjs/PJ170_MarquePage_blanc.pdf

1 commentaire:

sémaphore a dit…

Ambivalence...

Il n'y a pas de jour pour envoyer un poème!...

L'écriture : l'inciter, oui!

L'institutionnaliser, une hérésie!

sémaphore