vendredi 16 novembre 2007

Andrea Dworkin sur la danse-contact (ou Lap-dance)

Andrea Dworkin sur la danse-contact (ou Lap-dance)

source : http://netfemmes.cdeacf.ca/

Voici un texte d’Andrea Dworkin, féministe américaine, publié le 2 août 2002 dans le journal The Herald, de Glasgow (Écosse). Dans cette ville, des féministes ont réussi - après un long travail - à faire reconnaître comme dégradante pour les femmes la pratique prostitutionnelle de la "danse-contact" (lap-dance).

Andrea Dworkin est l’auteur de plusieurs livres importants : Scapegoat : The Jews, Israel, and Women’s Liberation ; Intercourse, Pornography : Men Possessing Women. Son dernier livre est : Heartbreak : The Political Memoir of a Feminist Militant.

traduction d’Annick Boisset

Il faut remercier Glasgow. Grâce à des organisations féministes efficaces, et travaillant ensemble depuis 30 ans à l’égalité et à la dignité des femmes, un nouveau discours est parvenu jusqu’à certains politiques. Sensibles à l’affront que la danse-contact représente pour l’intégrité des femmes, ils sont décidés à l’interdire. L’objectivisation des femmes est reconnue pour ce qu’elle est : la déshumanisation d’un groupe inférieur en vue d’une domination sexuelle et sociale. La marchandisation de la sexualité féminine est reconnue pour ce qu’elle est : l’utilisation insultante du corps des femmes considérées comme des produits de consommation de masse. La danse­contact est vue pour ce qu’elle est : de la pornographie vivante. La lutte pour cette prise de conscience a été longue et difficile. Elle est maintenant relayée par le conseil municipal et une commission de censure. L’idée que l’exploitation sexuelle est incompatible avec l’égalité est reconnue et partagée par un groupe de personnalités en vue. Ces personnalités ont fait preuve de courage en refusant de céder aux pressions de ceux qui organisent la danse-contact, et des "viandards" qui la consomment.

Le premier problème est celui du statut des femmes, qui sont inévitablement rabaissées, et traitées comme des sous-êtres, ou des objets à plus ou moins mal utiliser. Ce n’est que lorsqu’on défend l’objectivisation sexuelle dans la prostitution, et dans les phénomènes parallèles (danse-contact, strip-tease, pornographie) que les femmes peuvent devenir des "adultes consentantes". Dés lors, si elles abandonnent leur corps pour de l’argent, c’est la preuve de leur assentiment.

En Californie, un certain Lawrence Singleton a violé une adolescente et lui a coupé les bras ; pour finir, il a jeté un billet de 10 dollars sur son corps agonisant. Elle était d’accord, a-t-il dit, et il espérait clairement que cette largesse prouverait son consentement. S’il ne lui avait pas coupé les bras, le billet de 10 dollars aurait pu lui valoir un acquittement.

Quand le Marquis de Sade agressait et empoisonnait des prostituées, l’échange d’argent était (et est toujours) considéré comme une preuve de consentement. Si le marquis était poursuivi pour violence caractérisée par l’une de ses victimes non prostituée, et qu’elle acceptait un dédommagement financier, elle prouvait par là le vice de sa nature : elle n’avait que ce qu’elle méritait. Elle faisait plus que consentir : Il abusait d’elle parce qu’elle le voulait bien ...afin de recevoir de l’argent .

De nos jours, la même arithmétique a cours quotidiennement dans les tribunaux américains. L’argent payé pour un rapport sexuel lave l’homme de toute responsabilité : on considère que la femme a consenti à tout ce qui lui est arrivé, ou qu’elle l’a cherché.

Le conseil municipal de Glasgow, ainsi que le comité de censure ont refusé d’accepter cet axiome patiarcal. A la place, ils se sont préoccupés du sort de toutes les femmes, y compris de celles qui pratiquent la danse-contact. L’exploitation sexuelle commerciale a été considérée comme la porte ouverte à toutes les violences contre les femmes.

Les hommes n’ont tout de même pas été jusqu’à justifier l’exploitation des plus faibles par l’argent.

Des gens, que je considère comme des exploiteurs, proclament que des femmes de la classe moyenne se précipitent aux hyper-marchés du sexe ; pourtant, la danse-contact est d’abord pour les pauvres, les malmenées, les sans-espoir. Ce prétendu travail est plus harassant et plus fastidieux que n’importe quel travail à la chaîne. De plus, il y a la question de la vulnérabilité : celles qui sont dénudées sont vulnérables, ceux qui sont habillés et qui agitent des billets de banque ne le sont pas. Sans compter que les hommes sont si grands et si forts !

L’argument toujours mis en avant en faveur de la danse-contact est d’ordre économique. Même si les femmes en général ne veulent pas être pauvres, elles sont pauvres malgré tout. Les danseuses-contact sont considérées comme des travailleuses indépendantes. Elles paient 80 dollars la nuit, plus 15% sur leurs pourboires, pour le privilège d’être un produit sexuel. On dit qu’elles gagnent la grasse somme de 25.000 dollars par an.

Toute femme, dit le mouvement féministe, est à un homme de distance du bien-être physique et moral. Pour les danseuses-contact, il faut bien plus qu’un homme. Les femmes ayant les mêmes métiers que les hommes sont toujours moins bien payées que leurs homologues masculins.

Mais personne ne pourrait envisager une épidémie de danse-contact masculine.

Certaines formes de dégradation sont exclusivement féminines.

Comme pour la plupart des soi-disant travailleuses du sexe, les danseuses-contact sont plus près du servage que de la "cochonocratie" capitaliste.

Il est difficile d’imaginer le temps où les hommes ne trouveront plus de moyens pour exploiter le corps des femmes, en vue de leur divertissement sexuel.

La danse-contact est la folie du jour, à un cheveu de la prostitution, ou combinée à elle. Il vaudrait sans doute mieux réhabiliter les combats publics d’ours et de chiens, plutôt que de faire de chaque entrecuisse masculine un royaume au dessus duquel des serves glamour donnent un spectacle de danse pour lui apporter le plaisir de la nudité pornographique en action. Pour lui, rien que pour lui. ...le roi du monde !

La prolétaire sexuelle doit le convaincre qu’elle est sur son entrecuisse, à lui, seul et unique au monde, parce qu’elle a envie d’y être. Voyez-vous, son entrecuisse n’est pas celui de n’importe qui, puisqu’à chaque fois, elle doit passer par l’épreuve de lui donner deux fois sa taille normale. Virginia Woolf n’imaginait pas qu’un homme puisse avoir un miroir de ce genre, des femmes vivantes, nues et dansantes ...grâce auxquelles il s’élargit et se met en valeur.

C’est une mécanique gourmande, ce consommateur d’autres êtres humains vivants. Il pense que les femmes n’ existent que pour lui ; le nouveau jeu, en ville, est qu’elles doivent se rapprocher le plus près possible de son pénis en érection, sans le toucher ; il leur donne alors l’argent. Dans les règles de ce jeu, l’homme évolue entre impuissance et masturbation. Bien sûr, la logique implicite est que la femme touche quand même, s’il le lui demande ; et alors, juste à ce moment, elle reçoit une somme d’argent supplémentaire : elle a franchi la frontière. De danseuse, elle devient prostituée, une femme authentiquement en marge, qui fera, et à qui l’on peut faire, n’importe quoi.

La danse-contact est l’avant-dernier échelon de l’echelle, la prostitution en est le dernier.

La chute est inévitable, car la danse-contact est le prologue, et non l’événement principal. Les hommes sont excités par la nouveauté, par le surgissement de cette nudité pornographique et vivante tout près d’eux : des inconnues femelles, et purement sexuelles, n’attendant rien d’autre que quelques billets. Les hommes sont excités par leur propre comportement, la domination "des filles" par l’argent qu’ils ont, eux, et que "les filles" n’ont pas. Chaque homme, pris individuellement, est le roi du monde quand il fait briller le fric !

Pour être défenseur ou amateur de danse-contact, un homme doit croire qu’il est lui-même une fascinante image sexuelle. Ainsi, il lui est possible de dire qu’il répond au désir de la femme d’être nue et d’onduler pour lui.

L’arrogance de la présomption est inouïe. Il devrait être évident que la succession des hommes, l’un après l’autre, provoque un ennui profond ; mais apparemment, en même temps qu’il célèbre son propre charisme, l’homme pense que les femmes n’ont ni cerveau, ni coeur, ni vie digne d’être vécue. Il croit qu’il se suffit à lui-même, qu’il a suffisamment de rationalité, et qu’il peut de ce fait la condamner à une existence dégradée.

Pourtant, s’il accepte de voir une femme comme un produit sexuel , cela signifie que l’homme en question n’a ni cerveau, ni coeur, ni vie digne d’être vécue.

Pensez-y. L’idiot moyen (en incluant dans cette catégorie les hommes haut placés qui utilisent des danseuses-contact) a un droit, que lui et ses semblables revendiquent, celui de se servir de la vie d’une femme, de la faire le toucher ou non à sa guise, de l’avoir devant lui, nue et ondulante, en s’appropriant sa sexualité pour de l’argent... Pas seulement sa sexualité, mais aussi son envie de vivre, son énergie vitale, des années de sa vie. C’est comme si finalement on avait laissé sortir l’ours de sa cage, parce qu’on aurait appris à un autre groupe d’ours à lécher, et non à mordre.

Les femmes en question sont des rebuts humains, et la plupart finissent vraiment comme prostituées. Les mêmes hommes leur rendent visite, et ils jouent maintenant un rôle plus dur, plus violent, plus dépravé. Dans la danse-contact, comme dans la prostitution, l’homme a l’illusion d’avoir acheté le corps féminin. Elle est à lui pour trois minutes, ou cinq, ou 10. Il a l’illusion d’avoir le droit d’acheter ce corps.

Il ne se sent pas responsable de ce qui arrive par la suite à ce corps qu’il a fini de besogner : "elle" est une chose, et son corps lui tient lieu d’humanité.

On doit se poser la question : les hommes sont-ils stupides à ce point ?

On prend alors conscience du principe sinistre qui préside à la tranformation de tous ces garçons ordinaires en hommes nuisibles, mais satisfaits. Faire du corps humain une marchandise est le principe de base de toutes les formes de cruauté systématique : le trafic des femmes, la vente d’esclaves au Soudan, l’utilisation de la violence contre un autre groupe, identifié par sa race, son genre, son identité nationale ou sa classe sociale. Les hommes courageux et forts qui sont adeptes de la danse-contact, pourraient le cas échéant se livrer à la danse du couteau à découper...

Andrea Dworkin

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